languageالعربية

Le Canada reprend ses vols vers Kaboul pour des évacuations

Deux avions militaires canadiens vont effectuer des rotations en direction de Kaboul pour rapatrier des citoyens canadiens, des résidents permanents et des ressortissants afghans, a indiqué, jeudi soir, la Défense nationale canadienne. 

"Les Globemasters (avions) sont en train d'être reconfigurés pour transporter un maximum de personnes de la façon la plus sûre possible", a déclaré, à l'AFP, un porte-parole du ministère.

Le gouvernement canadien a confirmé que du personnel militaire était arrivé à Kaboul, pour coordonner les efforts d'évacuation avec les Etats-Unis et ses alliés.

"Maintenant que l'aéroport est repassé sous contrôle américain et international, nous sommes en mesure d'envoyer régulièrement des avions militaires canadiens afin de transporter des gens hors" d'Afghanistan, a affirmé le premier ministre, Justin Trudeau, mettant toutefois l'accent sur le fait que le Canada aura "énormément de difficultés à sortir tous les gens". 

"Le défi, ce n'est pas la capacité des avions canadiens et de nos partenaires. Le défi, c'est que les gens ont énormément de difficultés à se rendre à l'aéroport, parce que les talibans sont en train de bloquer l'accès", a relevé Trudeau, lors d'une conférence de presse.

Il a insisté sur le fait que tous les efforts seraient faits pour "ramener au Canada le plus grand nombre de gens possible".

(AFP)